« Salut Sainte-Thérèse! Bon je t’avertis tout de suite, moi je suis ici pour raconter des histoires. Parce que tsé j’suis allé la semaine passée à Terrebone pis y’a des gens qui avaient reçu les billets en cadeau… »

Fred Pellerin est un conteur. Un conteux en fait. Un mec qui raconte des histoires. Mais pas n’importe quelles histoires. Les histoires, pardon, les légendes de Sainte-Élie-de-Caxton. Mais comprenez là les histoires, c’est pas lui qui les a inventées. Oh non, c’est sa grand-mère. Ouais et puis…

Fred Pellerin ne s’embarasse pas d’artifices. Il se flanque en plein milieu de la scène, avec son micro, sa guitare et sa chaise droite, et il nous raconte la vie de Sainte-Élie-de-Caxton avec ses mots. Ses hésitations. Ses interminables bras.

Et, d’une façon un peu incompréhensible, il se fait tordre de rire la salle pendant 2h20. Juste avec ses mots, ses bras et ses hésitations.

Et puis, effet un peu pervers, quand tu arrives chez toi, après avoir été jusqu’à Sainte-Thérèse (« Tu sais Thérèse, c’est pas…. »), un bled loin loin de chez toi pour voir ce bonhome chevelu, tu as envie de danser partout, par un excès de drôle refoulé (Nota : les effets peuvent varier).

Mais, attention. Si j’ai eu l’immense chance de pouvoir passer quelques heures en compagnie de Monsieur Pellerin, c’est bien parce que j’avais acheté mes billets il y a mille siècles, en mars dernier.

Très cool ET en demande.

Ne manquez pas ça, par pitié, si vous en avez la chance!

**

Bon. Si vous ne pouvez vivre le moment incroyable d’un spectacle live drette devant vous, il reste toujours les bouquins & le coffret (avec les bouquins + une carte de Sainte-Élie dedans). Et, pour ceux à qui les lettres font mal aux yeux, il a pensé à vous : il y a un disque avec chaque livre.

(site officiel)

